École et Cinéma

École & cinéma est un dispositif national initié par le CNC (ministère de la culture et de la communication) et par la DGESCO et le SCEREN-CNDP (ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

A- LES INSCRIPTIONS

Sont à effectuer en ligne, par classe, sur le site Culture Humaniste (ce site : cliquer sur le lien en-dessous). La date butoir est le mercredi 19 septembre 2018. Passée cette date, plus aucune inscription ne pourra être prise en compte. Début octobre, les directeurs d’écoles doivent contacter les responsables des salles de cinéma pour la programmation de leurs séances, sauf pour le secteur de Montbéliard. (Voir les coordonnées des salles).

B- LA SÉLECTION DES FILMS

À partir d’une liste proposée et attestée par une commission nationale (composée de spécialistes du cinéma, de pédagogues et de représentants de parents d’élèves), le comité départemental de pilotage propose une sélection entre six et huit films en tenant compte du choix des écoles. Une sélection qui essaie de couvrir différents genres (contes, comédies, burlesque, western, etc.) et différentes écritures cinématographiques (films d’animation, courts métrages, fictions, etc.) ; comme elle essaie aussi de garder un équilibre de nombre de films proposés aux différents niveaux scolaires. Cette année, sept films sont proposés (4 à 6 dans les autres départements) :

Bovines – Le voleur de Bagdad – Azur et Asmar -Maxi et les Maxi Monstres – Les aventures de Robin des bois – Le chant de la mer – La Tortue Rouge

C- ACCOMPAGNEMENT

1- Dossiers pédagogiques :

Résumés des films :  EC-CINE-Icone-pdf      Tableau d’information sur les films :  EC-CINE-Icone-pdf
Planning des films par salle : EC-CINE-Icone-pdf
Coordonnées des salles et des gérants  :  EC-CINE-Icone-pdf

Les dossiers qui suivent sont téléchargeables. Ils contiennent un fichier pédagogique principal et des documents joints pour l’enseignant et pour une utilisation avec les élèves. Le fichier pédagogique principal est construit, généralement, autour de cinq chapitres : « Au sujet du film« , « La rencontre avec l’œuvre« , « Les connaissances« , « Les pratiques » et « Sitographie« .

Pour une raison de mémoire importante, un complément d’information iconographique est à demander aux conseillers de circonscriptions, aux conseillers en arts visuels et en musique ou au coordinateur école et cinéma.

  Bovines     Les aventures de Robin des bois

  Azur et Asmar    Le chant de la mer   King Kong

  Max et les Maxi Monstres   Le voleur de Bagdad

Attention ! Vérifier que votre ordinateur dispose d’un logiciel pour zipper et dézipper (compresser-décompresser) des documents. Au besoin, en télécharger un gratuit sur internet (demander conseil à votre ERUN).

2- Formation :

Les conseillers pédagogiques départementaux (Jean-Paul Jorrot conseiller en arts visuels – Martin Lorafy conseiller en arts visuels, coordinateur école et cinéma) et les équipes pédagogiques des circonscriptions proposent des formations hors temps scolaire aux enseignants, participant ou non à l’opération école et cinéma. Avec la possible intervention de Muriel Goux, coordinatrice école et cinéma et animatrice Centre Image Montbéliard.

Des analyses de films et des pistes pédagogiques sont proposées, ainsi que des ateliers de pratiques en arts plastiques et en production numérique. Pendant ces formations, des documents supplémentaires sont mis à la disposition des enseignants par transfert sur disques durs ou clés usb.

3- Ressources :

L’association Les Enfants de Cinéma propose, en accompagnement de chacun des films, des photogrammes (cartes postales) à destination des élèves. Ces documents sont à retirer dans les lieux indiqués en bas du formulaire d’inscription. Le livret pédagogique (livret vert) à l’usage de l’enseignant n’est plus diffusé en « papier », mais au format numérique sur la plate-forme Nanouk  https://nanouk-ec.com et sur le site de l’association  http://www.enfants-de-cinema.com/ 

3- Contacts :

Coordinateur cinéma : Muriel Goux, animatrice au Centre Image de Montbéliard – muriel.goux@centre-image.org – 03 81 91 10 85

Coordinateur éducation nationale : Martin Lorafy, CPD arts visuels martin.lorafy@ac-besancon.fr – 03 81 91 81 48

4- Dossiers pédagogiques archivés :

  • Le Cerf-volant du bout du monde EC-CINE-Icone-pdf
  • Contes chinois EC-CINE-Icone-pdf
  • Le roi et l’oiseau EC-CINE-Icone-pdf
  • Le magicien d’Oz EC-CINE-Icone-pdf
  • La Belle et la Bête EC-CINE-Icone-pdf