École et Cinéma

École & cinéma est un dispositif national initié par le CNC (ministère de la culture et de la communication) et par la DGESCO et le SCEREN-CNDP (ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

A- LES INSCRIPTIONS

Sont à effectuer en ligne, par classe, sur le site Culture Humaniste :      cliquer sur ce lien

La date butoir est le vendredi 13 septembre 2019.

Passée cette date, les inscriptions ne sont plus prises en compte.

Début octobre, les directeurs d’écoles doivent contacter les responsables des salles de cinéma pour la programmation de leurs séances, sauf pour le secteur de Montbéliard.
Cliquer pour voir les coordonnées des salles

B- LA SÉLECTION DES FILMS

À partir d’une liste proposée et attestée par une commission nationale, le comité départemental de pilotage propose une sélection entre six et huit films en tenant compte du choix des enseignants (invités à proposer leurs choix pendant la période mars-avril). Une sélection qui essaie de couvrir différents genres (contes, comédies, burlesque, western, etc.) et différentes écritures cinématographiques (films d’animation, courts métrages, fictions, etc.) ; comme elle essaie aussi de garder un équilibre de nombre de films proposés aux différents niveaux scolaires.
Cette année, six films sont proposés (4 à 6 dans les autres départements) :
L’homme qui plantait des arbres – Jiburo – Cadet d’eau douce – Ma vie de courgette – Shaun le mouton – Aniki Bobo

EC-CINE-Icone-pdf Information sur les films de la sélection départementale
EC-CINE-Icone-pdf Films choisis et dates de projection par salle

C- ACCOMPAGNEMENT

1- Dossiers pédagogiques :

Les dossiers qui suivent contiennent un fichier pédagogique construit généralement autour de trois chapitres principaux : « Avant la séance« , « Après la séance » et « Sitographie« .

Pour une raison de mémoire importante et de droits divers, les fichiers sont synthétiques. Un complément de documentation et d’images est proposé lors des ateliers de formation, ou à demander aux conseillers de circonscriptions, aux conseillers en arts visuels et en musique ou au coordinateur école et cinéma.

Les dossiers d’accompagnement sont en cours de préparation.

EC-CINE-Icone-pdf Jiburo    EC-CINE-Icone-pdf L’homme qui plantait des arbres
EC-CINE-Icone-pdf Aniki Bobo     EC-CINE-Icone-pdf Ma vie de courgette   EC-CINE-Icone-pdf Shaun le mouton
EC-CINE-Icone-pdf  Cadet d’eau douce

EC-CINE-Icone-pdf Le cinéma d’animation pour l’école primaire
EC-CINE-Icone-pdf Musique et sons dans les films de la sélection 2019-20

2- Formation :

A- Deux parcours m@gistère sont disponibles :
– Sur le site académique, accessibles par Pratic+,
– Sur le site de Canopé : http://www.toutatice.fr/portail/share/aXjS49

B- La plateforme Nanouk : https://nanouk-ec.com
propose de très riches informations et analyses, ainsi que des extraits des films, des bandes-annonces, des affiches…. Elle offre un accès aux élèves, aux parents d’élèves et aux enseignants pour une utilisation approfondie et personnalisée de chacun. Le fonctionnement est aisé et peut être utilisé directement en classe avec les élèves.

C- Les conseillers pédagogiques départementaux (Jean-Paul Jorrot conseiller en arts visuels – Martin Lorafy conseiller en arts visuels et coordinateur école et cinéma) et les équipes pédagogiques des circonscriptions proposent des formations – hors temps scolaire – aux enseignants, participant ou non à l’opération école et cinéma. Avec la possible intervention de Muriel Goux, coordinatrice école et cinéma et directrice du Centre Image Montbéliard.
Des analyses de films et des pistes pédagogiques sont proposées, ainsi que des ateliers de pratiques en arts plastiques et en production numérique. Pendant ces formations, des documents supplémentaires sont mis à la disposition des enseignants par transfert sur disques durs ou clés USB.

3- Ressources :

Les photogrammes : En accompagnement de chacun des films, l’association Les Enfants de Cinéma propose des photogrammes (cartes postales) à destination des élèves. Ces documents sont à retirer dans les lieux indiqués en bas du formulaire d’inscription.
Le livret vert : Ce livret pédagogique (livret vert) à l’usage de l’enseignant n’est plus diffusé en « papier », mais au format numérique sur la plate-forme Nanouk  et sur le site de l’association  http://www.enfants-de-cinema.com/

MJC Centre Image de Montbéliard, coordinateur cinéma, propose des informations et de la documentation : http://www.centre-image.org/

3- Contacts :

Coordinateur cinéma :
Muriel Goux, animatrice au Centre Image de Montbéliard muriel.goux@centre-image.org – 03 81 91 10 85

Coordinateur éducation nationale :
Martin Lorafy, CPD arts visuels martin.lorafy@ac-besancon.fr

4- Dossiers pédagogiques archivés :

EC-CINE-Icone-pdf Le Cerf-volant du bout du monde
EC-CINE-Icone-pdf Contes chinois
EC-CINE-Icone-pdf Le roi et l’oiseau
EC-CINE-Icone-pdf Le magicien d’Oz