École & Cinéma

École & cinéma est un dispositif national initié par le CNC (ministère de la culture et de la communication) et par la DGESCO et le SCEREN-CNDP (ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

A- ÉCOLE ET CINÉMA EN FRANCE

  • Au niveau national : le dispositif est mis en œuvre par l’association « Les enfants de cinéma ».
  • Au niveau départemental : il est piloté par la DRAC,                              (coordinateur cinéma : Centre Image de Montbéliard)                         et par la DSDEN (coordinateur éducation nationale : CPD Arts Visuels).

B- ENJEUX

  • Éveiller la curiosité et l’intérêt des enfants pour des films de qualité par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine, visionnées en salle.
  • Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation du regard.
  • Accéder à des références culturelles autour du cinéma en créant des ponts notamment avec la littérature, les arts visuels, les arts du son, dans le cadre de l’Histoire des arts et du PEAC.

C- NATURE, DÉROULEMENT DE L’OPÉRATION

Le comité départemental du Doubs est composé des deux coordinateurs, de conseillers pédagogiques départementaux et de circonscriptions, d’enseignants volontaires et des responsables des salles de cinéma. Ce comité choisit une liste de 6 à 8 films à partir du catalogue national.
La programmation des films peut être différente d’une salle à l’autre.
Les enseignants qui s’inscrivent à l’opération École & cinéma choisissent un minimum de 3 films pour l’année scolaire.
Les prix d’une place est de 2,20 € par élève, et gratuit pour les accompagnateurs.
Les classes assistent, dans le cadre des activités de classe, à des projections organisées spécialement à leur intention par les salles de cinéma engagées dans l’opération.

Participer à l’opération École & cinéma c’est aller à la rencontre d’œuvres artistiques et culturelles à travers un choix judicieux de films, pour les élèves de la GS au CM2.
C’est aussi acquérir des connaissances en questionnant le monde de l’image et en faisant des recherches autour des films rencontrés et de leur contexte historique, géographique, artistique et culturel. C’est, enfin, être acteur de pratiques diverses de création, en arts visuels et en arts numériques (affiches, films d’animation), en arts du langage (production de textes) et en arts du son (écoute et analyse des bandes son, des musiques de films et des bruitages).

1- L’inscription :

Est à effectuer en ligne, par classe, sur le site de CANOPÉ. La date butoir est le lundi 18 septembre 2016. Passée cette date, plus aucune inscription ne pourra être prise en compte. Début octobre, les enseignants inscrits, ou leurs directeurs, doivent contacter les responsables des salles de cinéma pour la programmation de leurs séances (voir les coordonnées des salles).

                              Évolution des inscriptions depuis 2011

2- Les engagements de l’enseignant :

  • Assister aux trois séances de l’année,
  • Prévoir les financements nécessaires : frais d’accès au film et frais de transport,
  • Mettre en place un travail en 3 temps : avant, pendant et après la projection,
  • Intégrer les activités inhérentes à l’opération école et cinéma dans le processus des apprentissages, en réalisant des productions écrites, sonores et/ou visuels… autour des films.

3- La sélection des films :

À partir d’une liste proposée et attestée par une commission nationale (composée de spécialistes du cinéma, de pédagogues et de représentants de parents d’élèves), le comité départemental de pilotage propose une sélection dont le nombre dépend des conditions de distribution, sans dépasser le nombre de huit films. Une sélection qui essaie de couvrir différents genres (contes, comédies, burlesque, western, etc.) et différentes écritures cinématographiques (films d’animation, courts métrages, fictions, etc.) ; comme elle essaie aussi de garder un équilibre de nombre de films proposés aux différents niveaux scolaires. Cette année, sept films sont proposés (4 à 6 dans les autres départements) :

Le Magicien d’Oz – Edward aux Mains d’Argent – Une Vie de Chat         Nanouk l’Esquimau – La Ruée vers l’Or – Tout en Haut du Monde – Adama

D- ACCOMPAGNEMENT

1- Dossiers pédagogiques :

Résumés des films :  EC-CINE-Icone-pdf

Pistes pédagogiques : (en attente)

EC-CINE-Icone-pdf  Le Magicien d’Oz           EC-CINE-Icone-pdf  Edward aux Mains d’Argent

EC-CINE-Icone-pdf  Une Vie de Chat   EC-CINE-Icone-pdf  Nanouk l’Esquimau  EC-CINE-Icone-pdf  Adama

EC-CINE-Icone-pdf  La Ruée vers l’Or    EC-CINE-Icone-pdf  Tout en Haut du Monde

2- Ressources :

L’association Les Enfants de Cinéma propose, en accompagnement de chacun des films, des photogrammes (cartes postales) à destination es élèves. Ces documents sont à retirer dans les lieux indiqués et mis à jour en bas du formulaire d’inscription. Le livret pédagogique (livret vert) à l’usage de l’enseignant n’est plus diffusé en « papier », mais il peut être commandé sur le site de l’association : http://www.enfants-de-cinema.com/

Certains de ses contenus sont disponible sur la plateforme Nanouk : www.nanouk-ec.com www.nanouk-ec.com

3- Contacts :

Coordinateur cinéma : Muriel Goux, animatrice au Centre Image de Montbéliard – muriel.goux@centre-image.org – 03 81 91 10 85

Coordinateur éducation nationale : Martin Lorafy, CPD arts visuels martin.lorafy@ac-besancon.fr – 03 81 91 81 48

4- Déroulement de l’opération :

  • Choix des films par salle EC-CINE-Icone-pdf
  • Coordonnées des salles et des gérants  EC-CINE-Icone-pdf

5- Dossiers pédagogiques archivés :

  • Le Cerf-volant du bout du monde EC-CINE-Icone-pdf
  • Contes chinois EC-CINE-Icone-pdf
  • Le roi et l’oiseau EC-CINE-Icone-pdf
  • Le magicien d’Oz EC-CINE-Icone-pdf
  • La Belle et la Bête EC-CINE-Icone-pdf
  • Azur et Asmar EC-CINE-Icone-pdf
  • Pierre et le Loup EC-CINE-Icone-pdf
  • Ernest et CélestineEC-CINE-Icone-pdf
  • Porco Rosso EC-CINE-Icone-Video

 6- Complément d’information :

  • Guide d’utilisation du livret école et cinéma  EC-CINE-Icone-pdf
  • Petit lexique cinématographique  EC-CINE-Icone-pdf
  • Cahier de charge du dispositif  EC-CINE-Icone-pdf

E- PLATE FORME NANOUK

Un nouvel outil qui, valorisant l’utilisation du numérique et d’internet et enrichissant l’accès aux informations, a pour ambition de développer la sensibilité artistique des enfants et de poser les jalons d’une culture cinématographique. La plateforme Nanouk met à disposition environ 500 extraits des films du catalogue École et cinéma organisés en trois espaces de consultation spécifique : enseignant, en classe, à la maison.

www.nanouk-ec.com www.nanouk-ec.com                                                        Pour accéder à la plate forme Nanouk, les membres du personnel éducation nationale (coordinateurs, conseillers pédagogiques, enseignants) doivent utiliser leur adresse professionnelle académique.

Documentation à télécharger :

Communication complémentaire  EC-CINE-Icone-pdf                         Tutoriel   EC-CINE-Icone-pdf

F- LE BLOG NATIONAL

Créé par Les Enfants de Cinéma, c’est un espace où tous les acteurs du monde pédagogique peuvent agir en qualité de lecteurs et d’auteurs. Ils peuvent créer des articles et les publier, intervenir sur d’autres articles, ajouter des médias. Ce support pourrait être un lieu d’expression et de mutualisation pour les enseignants, au-delà des participants au dispositif « école & cinéma » : https://ecoleetcinemanational.com/ 

G- ÉDUCATION À L’IMAGE 2.0

Éducation à l’Image 2.0, un petit carnet de l’ACAP, Pôle Image Picardie, questionne l’éducation à l’image à l’heure du numérique. Écrit sous la direction de Benoît Labourdette, ce nouvel opus de « La fabrique du regard » propose une réflexion sur les enjeux posés par la généralisation de l’environnement numérique sur les publics et sur l’éducation à l’image et propose l’acte de création comme moyen de comprendre et de ne pas subir l’image.

Il met en partage des pratiques alternatives d’ateliers artistiques rendus possibles grâce à l’avènement d’outils numériques :

  • Pocket Films (par Benoît Labourdette)
  • Mashup (par Romuald Beugnon)
  • Machinima (par Isabelle Arvers)
  • VJing (par Romuald Beugnon)
  • Autres techniques numériques (par Benoît Labourdette)
  • Télécharger « éducation à l’image 2.0 » sous format pdf : EC-CINE-Icone-pdf