Arts Plastiques – ressources pour l’enseignant

ARTS VISUELS ET ARTS PLASTIQUES

Les arts visuels et les arts plastiques apportent les moyens de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées (photographie, cinéma, vidéo) et des productions numériques. Ils permettent ainsi une éducation du regard qui s’articule avec d’autres champs de connaissances. Dans un enseignement actualisé des arts visuels et plastiques, l’utilisation des nouvelles technologies dans le processus créateur (création numérique) et dans la découverte du champ artistique (images d’œuvres, d’événements culturels, de musées…) est importante.

Prenant appui sur la pratique, cet enseignement permet l’acquisition de connaissances, de savoirs et de savoir-faire. Le rapport aux œuvres y est une donnée essentielle, qu’il s’agisse de connaître les processus de création ou de découvrir les œuvres par l’analyse. Au côté des autres disciplines et en lien avec elles, les arts visuels et plastiques contribuent ainsi spécifiquement à l’enseignement de l’histoire des arts, composante naturelle de la discipline.

ACCOMPAGNEMENT ARTS VISUELS

LES PRATIQUES                                                                                                               Une rubrique consacrée aux techniques utilisées par les artistes dans différents domaines d’expression plastique : peinture, aquarelle, gouache, acrylique, lavis, estampe, sculpture, volume, installation, dessin, collage, etc. mais aussi la perspective, les techniques de composition et de cadrage, l’exploitation des différents supports et médiums… que peut rencontrer l’élève dans le processus de création, en les reproduisant ou en les adaptant.

Organiser des séances de pratique artistique à l’aide d’un tableau regroupant différentes techniques, œuvres et artistes.

Une synthèse pour aider à organiser une séance de découverte de la technique de l’estampe.

Un travail sur l’harmonie des couleurs, combinant géométrie, art plastiques et numérique (CP-CE1)

Un travail sur l’harmonie des couleurs, combinant géométrie, art plastiques et numérique (CE1-CE2)

Comment aborder l’harmonie des couleurs, base importante dans l’expression plastique, exploitées par la majorité des artistes.

LES CONNAISSANCES

De la même manière qu’on a recourt à des connaissances grammaticales, orthographiques et à du vocabulaire pour produire un texte, l’expression plastiques nécessite certaines connaissances que l’enseignant et l’élève vont synthétiser suite à une pratique ou à une lecture, pour un réinvestissement futur.

À télécharger :

LA RENCONTRE                                                                                                  Quelques conseils sur les différentes manières d’aborder une œuvre que l’on rencontre (rencontre descriptive, rencontre sensible, dénotation et connotation, contextualisation, analyse de la composition, etc.), sur la conduite d’un groupe classe lors d’une visite d’exposition, mais aussi face à des œuvres qui semblent complexes et « difficiles » à lire.

À télécharger :

PROJETS ET THÈMES

L’étude de la couleur est un élément essentiel que tous les artistes ont abordé dans leur carrière. Elle comporte : …

RESSOURCES NUMÉRIQUES

IMAGE D’ART  : propose une base de données ouverte de milliers d’artistes et de 500 000 œuvres environ. La recherche d’œuvres peut se faire par mots clé mais aussi par auteurs, par périodes, par musées, par techniques ou par couleurs.

Après inscription, vous pourrez créer des albums personnels dans lesquels vous rassemblerez vos œuvres préférées. Vous êtes autorisés à télécharger et imprimer les images des œuvres pour un usage pédagogique et non commercial.