Centenaire de la Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale, 1914-1918 : son étude à l’école primaire.

« Les Petits artistes de la mémoire » : un concours pour les classes de CM1-CM2, pour réaliser avec sa classe un « carnet de Poilu ».
Initiative menée par l’ONAC (Office National des Anciens Combattants), et pour laquelle vous trouverez de très nombreuses ressources dans le site du centenaire (citez dans cet article) !
logo_pam_bleu_petit1Sur la page en lien, le règlement, la fiche d’inscription, le document pédagogique « Fragment de guerre » et une présentation de « Carnet de Poilu » aux Éditions Albin Michel)

La commission départementale culture humaniste et histoire des arts propose aux enseignants intéressés d’engager des projets sur ce sujet. Elle a conçu et rassemblé un ensemble de ressources pédagogiques et multimédias qui témoignent de la richesse des sources locales : textes, photographies, musique, cinéma, bibliographie, sitographie et ressources muséales.

Retrouvez ces ressources sur le site suivant :

centenaire2http://centenaire.circo25.ac-besancon.fr/

(nouvelle adresse, depuis mars 2016)

En 2014 débute le cycle des manifestations nationales et internationales qui vont commémorer sur 4 ans le centenaire de la Première Guerre mondiale. En France, l’événement est coordonné par la Mission du Centenaire et l’éducation nationale y prend pleinement sa part.

Pour les classes, participer est une occasion privilégiée de conduire les jeunes élèves à prendre conscience, avec leur grille de lecture et de compréhension, aux enjeux mémoriaux, artistiques, patrimoniaux, etc. que représente la commémoration du Centenaire.

L’histoire de la Première Guerre mondiale est enseignée dans les programmes dès le cycle 2 de l’école et peut être déclinée dans d’autres champs disciplinaires (géographie, français, arts visuels et patrimoine, langues étrangères…).

D’autres liens sur le sujet :

Une réflexion sur « Centenaire de la Première Guerre mondiale »