Parcours citoyen

parcours-citoyenL’essentiel :
  • Nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale, le parcours citoyen est construit autour de l’enseignement moral et civique, de l’éducation aux médias et à l’information, et de l’enseignement aux élèves du jugement, de l’argumentation et du débat dans les classes dès l’école élémentaire.
  • L’enseignement moral et civique est mis en œuvre à raison d’une heure hebdomadaire à l’école élémentaire, bimensuelle au collège et au lycée. Les axes principaux des programmes d’enseignement moral et civique, dont l’élaboration a été confiée au conseil supérieur des programmes, se fondent sur les principes et valeurs inscrits dans les grandes déclarations des droits de l’Homme et dans la constitution de la 5ème République.

Ci-dessous, l’infographie récapitulative autour de cette question : (tirée du site du ministère)

2015_mobilisation_infographie_parcours_385324Un document de synthèse de deux pages (disponible à l’origine à cette page), peut également vous aider à vous représenter ce que peut être le « parcours citoyen » de votre école :

Le parcours citoyen (« fiche 27 ») EC-CINE-Icone-pdf

Le groupe culture humaniste accompagnera les équipes du département et apportera de la documentation sur le sujet dans cette page. À venir !

private