Salon d’Art de Seloncourt

LE 38ème SALON D’ART

Le Salon d’Art de Seloncourt est une manifestation culturelle proposée par la ville de Seloncourt depuis 1970. C’est, aujourd’hui, un événement reconnu par la critique et un rendez-vous annuel attendu par le public. Pour les élèves, il favorise la rencontre avec des œuvres de styles et de techniques variés et avec des artistes contemporains toujours nombreux. Il induit des questions telles que : « Qu’est-ce que l’art contemporain ? », « Est-il régi par la contemporanéité de l’artiste ou par un code culturel ? »

La fréquentation du Salon d’Art s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) en permettant aux élèves de rencontrer des œuvres, de pratiquer en amont ou en aval d’une visite et d’acquérir des connaissances : techniques, par le biais de la pratique, et historiques par le biais de recherches sur le net et des comparaisons avec d’autres œuvres.

A- ACCOMPAGNEMENT

a- Une visite commentée :
Juste après le vernissage de l’exposition (ou juste avant), le CPD-AV propose une visite commentée hors temps scolaire. L’objectif étant d’aborder quelques points essentiels (différentes techniques employées, cadres et cadrages, lumière, etc.), de proposer quelques idées de pratiques avec les élèves en classe et d’aborder, aussi, la « lecture » de l’installation de l’exposition elle-même, afin d’amener les élèves se l’approprier pour une meilleure rencontre avec les œuvres.

b- Pour une visite réussie :
Les enseignants disposent généralement du catalogue de l’exposition, offert par les organisateurs. Il fait partie des éléments permettant une meilleure préparation de la visite.
Pour les enseignants qui ne l’auraient pas reçu, et pour ceux qui ne peuvent pas se rendre au Salon d’Art (pour une raison de distance), un catalogue au format .pdf est proposé en téléchargement.

c- Documents à télécharger:
Catalogue de l’exposition   iconepdf        Conseil pour une bonne visite  iconepdf

B- PROLONGEMENT

a- Dossiers iconographiques
Chacun de ces dossiers (à télécharger) contient plusieurs  petits dossiers nominatifs : un par artiste. Je remercie les artistes qui ont accordé leur autorisation pour la diffusion et l’exploitation pédagogiques de leurs œuvres. Je remercie aussi les organisateurs qui a bien voulu inscrire cette clause dans leur contrat avec les artistes.

Parmi les objectifs des dossiers iconographiques :
1- De permettre aux enseignants ayant visité le salon de continuer le travail sur les œuvres tout au long de l’année scolaire, à travers des pratiques artistiques et des séances de langage, d’EMC et d’histoire des arts.
2- D’offrir aux enseignants qui ne peuvent pas visiter l’exposition de disposer de « matériel » pour rencontrer des œuvres d’artistes contemporains et de pouvoir les projeter dans leur classe et effectuer toutes les activités nécessaires pour des pratiques artistiques et l’acquisition de connaissances.

b- Fiches d’activités :
Des fiches d’activités, préparées par le CPD-AV, sont proposées à partir des premiers jours de l’exposition, soit par transfert directe sur clé usb ou disques durs, pour les enseignants qui le souhaitent (pendant la visite commentée), soit par téléchargement sur cette page. Le format Word permet aux enseignants d’en adapter le contenu selon leur convenance et le niveau de leurs élèves.

c- Interventions en classe
Plusieurs artistes sont disposés à intervenir en classe, à la suite de l’exposition. Ils pourraient, à la demande des enseignants, proposer leurs services en tant qu’intervenants extérieurs dans les classes, dans le cadre d’un projet artistique et culturel.

C- RENSEIGNEMENTS

a-Mairie de Seloncourt :
Véronique Herren – Service Culturel – Salle des Cossies
Place Ambroise Croizat – 25230 – Seloncourt
03 81 35 65 03  – ccstauberie@wanadoo.fr

b- DSDEN du Doubs :
Martin Lorafy, conseiller en arts visuels, coordinateur départemental « école et cinéma ».
03 81 91 81 48 – martin.lorafy@ac-besancon.fr