Gravures contemporaines à la médiathèque Jean Grosjean de Baume-les-Dames

L’année scolaire 2017-2018 marque la continuité du partenariat qui s’est développé depuis trois ans entre la DSDEN du Doubs/circonscription de Besançon 3, l’ASCAP – Association Sportive et Culturelle des Automobiles Peugeot – et la municipalité de Baume-les-Dames. Ce partenariat participe à la construction du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève – PEAC -.

Autour de l’œuvre « Tête de Bronze » d’Hervé DI ROSA

Comme les années antérieures, ce projet permet aux élèves des cinq écoles baumoises de fréquenter 15 œuvres d’art contemporain prêtées par l’Artothèque de l’ASCAP. Chaque école bénéficie de l’installation de trois œuvres d’art contemporain in-situ durant la dernière période de l’année scolaire de fin mars à juin. Cette année, la thématique principale était la gravure sous toutes ses formes : lithographie, eau forte, aquatinte, gravure sur cuivre, gravure sur bois, pointe sèche.

Différentes techniques de gravure mises en œuvre  en classe

En amont des expositions dans les écoles, les enseignants ont pu bénéficier d’une formation spécifique constituée de deux volets : d’une part, la présentation des œuvres de l’ASCAP accompagnées pour chacune d’entre elles de fiches interprétatives proposant des pistes possibles d’exploitation pédagogique ; d’autre part, d’un temps en atelier pratique pour explorer la technique de la gravure et pour faciliter la mise en œuvre en classe. Ainsi, les enseignants ont réinvesti ces propositions avec leurs élèves. Ils se sont donc inspirés des œuvres exposées pour créer leurs propres compositions artistiques.

Le point d’orgue de ce projet se concrétise par une exposition ouverte au public à la médiathèque de Baume-les-Dames. Cette manifestation permet d’exposer simultanément les œuvres des artistes et les créations des élèves dans les différentes salles de lecture. Parents d’élèves, classes, habitués de la médiathèque, touristes ont été impressionnés par la qualité de l’exposition.

Gravures réalisées par les élèves et collées en patchwork.

Un tel projet n’aurait pu voir le jour sans les précieuses collaborations des enseignants des écoles de Baume-les-Dames, de Mme Pascale Kieffer de l’Artothèque de l’ASCAP, de Mme Colette Romanens de la municipalité de Baume-les-Dames, de Mme Brigitte Colin, responsable de la médiathèque Jean Grosjean, de Jean-Paul Jorrot, conseiller pédagogique départemental Arts Visuels et de Jean-Luc Poulain, conseiller pédagogique de Besançon 3. Nous remercions vivement la municipalité de Baume-les-Dames pour son investissement dans ce projet tant au niveau du financement qu’au niveau du déploiement des moyens logistiques de transport, d’installation des œuvres et l’ensemble du personnel de la médiathèque qui a facilité l’accueil de l’exposition finale.

Ce projet a atteint ses objectifs initiaux : quelques 600 élèves ont fréquenté des œuvres originales et de qualité et bon nombre d’entre eux ont développé une réelle pratique artistique autour de celles-ci.

Diverses techniques de  gravures exposées.