Human Beatbox à l’école maternelle de Blamont

Le Moloco, espace des musiques actuelles du Pays de Montbéliard, est devenu un partenaire incontournable de l’éducation nationale.
Depuis plusieurs années, sa programmation Molokids attire les enseignants qui font le choix de ce lieu pour la qualité des spectacles proposés aux classes et les pistes pédagogiques qu’ils peuvent y trouver.

Un nouveau pas a été franchi cette année avec la toute première résidence proposée par le Moloco dans le premier degré.
Marie-Laure Lenoir-Dirand et Céline Cailliez, enseignantes à l’école maternelle de Blamont, ont contacté Aurore Grosdemouge, chargée d’action culturelle du Moloco, en juin 2017.
Ce sont donc leurs deux classes qui ont reçu durant plusieurs semaines l’artiste Tiko, un virtuose du Human Beatbox.

Le Human Beatbox est cette pratique issue des musiques urbaines qui consiste à imiter batterie, basse, synthétiseur et scratches juste avec un micro et une voix.
Un vrai défi qui nécessite du souffle, de la technique dans l’utilisation du micro, mais aussi et surtout du rythme et de la créativité.

Recherches à l’école

L’âge de ses apprentis aurait pu dérouter l’artiste. Il n’en fut rien.
Et, grâce à l’engagement des uns et des autres, le projet a largement dépassé l’apprentissage d’une technique : codage de la partition, visite d’un studio graphique, échanges avec les résidents de l’EHPAD, préparation à la première montée sur scène…

On montre ce qu’on sait faire à l’EHPAD          Visite du studio graphique

Le jour dit, le 1er juin, les élèves se sont retrouvés comme des grands sur les planches du Moloco – rien que ça ! – devant une salle bien remplie.

Ça y est, on est sur la scène du Moloco !

Reportage sur le site du Moloco :

Photos prises par les des enseignantes et le Moloco

Une réflexion sur « Human Beatbox à l’école maternelle de Blamont »