EMI : Éducation aux Médias et à l’Information

Posée comme l’une des missions fondamentales de l’école dans la loi de refondation de 2013, l’Éducation aux Médias et à l’Information se fixe comme objectif de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication par une meilleure compréhension du  fonctionnement des médias, en en visant un usage autonome par les élèves et les enseignants.

Enseigner l’EMI, c’est former les élèves à une  lecture critique et distanciée des médias, développer leur capacité à publier, à produire de l’information, à s’informer.

Il s’agit donc de comprendre les médias par l’analyse mais aussi par la pratique.

Les activités mises en place contribueront à développer des compétences qui amèneront chacun à  s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information.

Les enseignants qui le souhaitent peuvent aussi contacter l‘équipe du CLÉMI de l’académie de Besançon :

Les liens vers les articles concernant l’EMI sont listés ci-dessous :

Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) :