Exercer son esprit critique

Sur la page ci-dessous, vous trouverez plusieurs liens vers des ressources permettant à vos élèves d’exercer leur esprit critique face aux informations véhiculées par Internet.

• Les Clés des Médias  – Série de 25 vidéos de 2 min. créées par France TV Éducation pour permettre aux élèves d’appréhender les notions essentielles liées aux médias.

• Éduquer ses élèves à discerner les vraies informations sur le Net Comment discerner le vrai du faux, reconnaître les hoax, être armé face à la désinformation, les théories du complot,…

22 sites canulars pour travailler son esprit critique

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? – Vidéo France 24 – 7 min 09

On te manipule – Site gouvernemental pour comprendre comment se construit une rumeur et pour apprendre aux enfants à lutter contre la théorie du complot. (7 commandements de la théorie du complot, vidéos, infographie, liens à consulter,…)

La véritable identité des chats – Vidéo réalisée par des élèves de 2de du lycée de Bondy. Ce film est constitué de deux parties.
La première présente de supposées révélations sur les chats.
La seconde partie met en lumière les 10 techniques utilisées par les théories conspirationnistes pour semer le doute chez ceux qui regardent ces vidéos.

Eduscol – Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes