Utiliser un blog d’école

Un bon moyen pour un enseignant de faire entrer ses élèves dans une démarche d’écriture est d’utiliser un blog d’école.

En permettant la diffusion des productions des élèves, ce support communicationnel donne du sens à l’acte d’écrire. Les documents sont édités sous forme multimédia (sur une page peuvent cohabiter des textes, des images ainsi que des fichiers audio et vidéo).

QUELLE PLUS-VALUE PÉDAGOGIQUE APPORTE UN BLOG D’ÉCOLE  ?

Supports des projets pédagogiques, accessibles à tous et en particulier aux familles, le blog permet aussi bien de communiquer sur la vie de la classe que de prolonger le travail qui y est mené. Par le biais des commentaires, les lecteurs peuvent interagir avec l’école et donner une véritable ouverture sur le monde. Dépôts de ressources, supports de cours ou encore cahiers de texte électroniques sont autant  d’opportunités de donner accès à l’école à ceux qui s’en sentent parfois éloignés.

En participant à la conception d’un blog autour d’un projet spécifique, les élèves sont invités à collaborer à l’élaboration des informations et à réfléchir à leur articulation. Ce travail collectif sur l’organisation des données contribue à faciliter la perception de l’objet de connaissance qu’est le blog comme une composition complexe mais cohérente d’éléments liés entre eux, ces rapports étant parfois difficilement perceptibles pour celui qui n’en est pas l’auteur.

L’élève est ainsi amené à interroger l’information au travers de ses composantes et des liens nécessaires à sa cohésion.

Au travers de cette activité, il est davantage sensibilisé à la nécessité de construire des connexions entre les nouveaux contenus et ses connaissances pour élaborer sa propre culture.

LES ASPECTS JURIDIQUES

OUVRIR UN BLOG HÉBERGÉ PAR LE RECTORATlogo académie

Si vous souhaitez ouvrir un blog (ou un site internet) hébergé par les serveurs de l’académie de Besançon, cliquez ICI.