Cycle 2
Se situer dans l’espace :
« Cette compétence transversale, indispensable à la structuration cognitive des élèves, se construit à partir d’une verbalisation et de rituels quotidiens ainsi que de séquences dédiées, qui installent progressivement des repères spatiaux ainsi qu’un langage précis. »
Cycle 3
Géographie :
« La notion d’habiter est centrale au cycle 3 : elle permet aux élèves de mieux cerner et s’approprier l’objectif et les méthodes de l’enseignement de la géographie. […]
Les apprentissages commencent par une investigation des lieux de vie du quotidien et de proximité ; sont ensuite abordés d’autres échelles et d’autres « milieux » sociaux culturels ; enfin une dernière année du cycle s’ouvre à l’analyse de la diversité des « habiter » dans le monde. […]
La nécessité de faire comprendre aux élèves l’impératif d’un développement durable et équitable de l’habitation humaine de la Terre et les enjeux liés structure l’enseignement de géographie des cycles 3 et 4. »
Extraits du programme 2016
Une présentation vous en est faite dans ce diaporama :
Histoire et géographie au cycle 3
Le programme 2016 :
Documents pour établir une programmation de cycle
Notions, thèmes, compétences et outils dans le programme
Et une carte mentale vous permettant de mieux appréhender ce nouveau programme : (cliquer sur l’image pour accéder à la carte)
https://www.mindmeister.com/633772411/cycle-3-g-ographie-habiter