Cycle 2 :
Questionner le temps :
« Dans cet enseignement au cycle 2, les élèves passent progressivement d’un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré. […] Cette démarche est enrichie en explorant la diversité des œuvres humaines réalisées selon le temps et les lieux. Dès le CP, les élèves, guidés par le maître, mènent sur le terrain, des observations, manipulations, explorations et descriptions, complétées par des récits, des témoignages et des études de documents. »
Cycle 3 :
« En travaillant sur des faits historiques, les élèves apprennent d’abord à distinguer l’histoire de la fiction et commencent à comprendre que le passé est une source d’interrogations.
Le projet de formation du cycle 3 ne vise pas une connaissance linéaire et exhaustive de l’histoire. Les moments historiques retenus ont pour objectif de mettre en place des repères historiques communs, élaborés progressivement et enrichis tout au long des cycles 3 et 4. »
Extraits du programme 2015
De nombreuses ressources sont en ligne sur le site Eduscol.
Une présentation des grandes lignes du programme est faite dans ce diaporama :
Histoire et géographie au cycle 3
Le programme 2015 :
Ressources pour élaborer une programmation de cycle 3 : tableaux synoptiques
4 critères de maîtrise des compétences en histoire-géographie – cycle 3