Découverte du Gamelan javanais

À l’initiative du Conservatoire du Pays de Montbéliard, la musicienne Sylvie Chantriaux est venue présenter son Gamelan javanais. Elle a vécu durant 7 ans sur l’île de Java et enseigne désormais ce qu’elle y a appris.

Initialement prévue pour les élèves de CHAM et les classes de percussions, cette résidence d’une semaine a permis à 2 classes de  cycle 2 de découvrir, durant une matinée chacune, cet ensemble d’instruments rare aux sonorités très particulières.

Photo Zoé Croissant

Le Gamelan regroupe principalement des percussions : gongs, métallophones, tambours.
Il est utilisée dans toutes les musiques traditionnelles de l’île : mariages, fêtes de village ou cérémonies officielles.
Il présente deux différences par rapport à l’approche européenne de la musique : son enseignement et sa pratique sont exclusivement collectifs et essentiellement dans la tradition orale.

Photo Zoé Croissant

Les élèves ont pu pratiquer, mais aussi découvrir les origines géographiques, le rôle et les principes de jeu de cet ensemble venu de loin.