Choisir entre « imprégnations répétitives » et « dialogues (audition/répétition) »
en maternelle, jouer sur des processus d’imprégnation répétitive.
en élémentaire, utiliser la méthode d’audition / répétition de fragments successifs, en dialogue avec le maître.
ce dialogue construit le chant progressivement et méthodiquement, dans une pulsation vivante et un jeu expressif.
le principe d’alternance des rôles (« c’est à moi de chanter » / « c’est à vous ») est transmis par le geste (et non par des mots).
l’enseignant s’abstient de chanter « avec ».
Faciliter la mémorisation
varier les sollicitations (par petits groupes, individuellement, classe entière…)
dire certaines phrases de l’enchaînement « dans sa tête » (chant intérieur comme pour la lecture)
remplacer une phrase vocale par un instrument rythmique ou mélodique
recourir à un accompagnement (guitare ou clavier) lorsque c’est possible
écouter des essais enregistrés devient aussi utile (écoute critique et débattue).
Autres modalités d’apprentissage
apprentissage du chant en dansant sur une version enregistrée
mémorisation naturelle de chants à répondre avec un meneur dynamique
assimilation progressive par essais répétés des chants « à accumulation »
mobilisation de la gestuelle.