Apprendre un chant avec une classe – Comment conduire l’apprentissage

Choisir entre « imprégnations répétitives » et « dialogues (audition/répétition) »

- en maternelle, jouer sur des processus d’imprégnation répétitive.
- en élémentaire, utiliser la méthode d’audition / répétition de fragments successifs, en dialogue avec le maître.
- ce dialogue construit le chant progressivement et méthodiquement, dans une pulsation vivante et un jeu expressif.
- le principe d’alternance des rôles (« c’est à moi de chanter » / « c’est à vous ») est transmis par le geste (et non par des mots).
- l’enseignant s’abstient de chanter « avec ».

Faciliter la mémorisation

- varier les sollicitations (par petits groupes, individuellement, classe entière…)
- dire certaines phrases de l’enchaînement « dans sa tête » (chant intérieur comme pour la lecture)
- remplacer une phrase vocale par un instrument rythmique ou mélodique
- recourir à un accompagnement (guitare ou clavier) lorsque c’est possible
- écouter des essais enregistrés devient aussi utile (écoute critique et débattue).

Autres modalités d’apprentissage

- apprentissage du chant en dansant sur une version enregistrée
- mémorisation naturelle de chants à répondre avec un meneur dynamique
- assimilation progressive par essais répétés des chants « à accumulation »
- mobilisation de la gestuelle.