1. Mettez-vous en condition physique
Debout, devant la glace, travaillez votre placement les pieds bien à plat, les genoux et le bassin souples, les épaules relâchées, en évitant les crispations : quand ça « coince » quelque part, la voix sort mal ! Une main sur les côtes et l’autre sur le ventre, fermez les yeux et prenez conscience de votre respiration, sans chercher à la modifier.
2. Relaxez les mâchoires
Toujours face au miroir, baillez et faites des grimaces pour décontracter les muscles. L’expression du visage colore la voix.
3. Apprenez la respiration abdominale profonde
Allongé sur le sol, yeux fermés, étirez-vous pour bien sentir tout votre corps puis respirez les mains posées sur le ventre.
4. Testez votre « instrument »
Une main sur le sternum, l’autre sur la nuque, marmonnez et écoutez la résonance dans le squelette.
5. Trouvez votre voix
Placez un son sur l’expiration. Le timbre doit être le plus naturel possible. Dites ensuite des phrases banales et chantez-les sur une mélodie de votre invention, en claquant des doigts.
6. Faites des vocalises
Chantez « Vim vam vim vam voum », en détachant bien chaque syllabe sur une petite gamme descendante.
7. Faites-vous plaisir
Dansez et chantez sur votre disque préféré en suivant ou non la mélodie
8. Perfectionnez-vous
Inscrivez-vous dans une chorale pour progresser et vous désinhiber.
9. Bougez
Natation, danse, yoga, stretching. Choisissez ce qui vous convient pour travailler posture et souplesse. Et chantez tous les jours.
10. Ne forcez pas
Votre voix est un instrument fragile, ne lui en demandez pas trop. Mettez-la au repos dès les premiers signes de fatigue. Si vous chantez régulièrement, prenez des cours pour améliorer votre technique et préserver vos cordes vocales !