Géographie

Cycle 2

Se situer dans l’espace :

« Cette compétence transversale, indispensable à la structuration cognitive des élèves, se construit à partir d’une verbalisation et de rituels quotidiens ainsi que de séquences dédiées, qui installent progressivement des repères spatiaux ainsi qu’un langage précis. »

Cycle 3

Géographie :

« La notion d’habiter est centrale au cycle 3 : elle permet aux élèves de mieux cerner et s’approprier l’objectif et les méthodes de l’enseignement de la géographie. […]

Les apprentissages commencent par une investigation des lieux de vie du quotidien et de proximité ; sont ensuite abordés d’autres échelles et d’autres « milieux » sociaux culturels ; enfin une dernière année du cycle s’ouvre à l’analyse de la diversité des « habiter » dans le monde. […]

La nécessité de faire comprendre aux élèves l’impératif d’un développement durable et équitable de l.rsquk;Habitation humaine de la Terre et les enjeux liés structure l’enseignement de géographie des cycles 3 et 4. »

Extraits du programme  2016

Une présentation vous en est faite dans ce diaporama :

Histoire et géographie au cycle 3

Le programme 2016 :

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège (lien vers le cycle 3)

Documents pour établir une programmation de cycle

Notions, thèmes, compétences et outils dans le programme

Et une carte mentale vous permettant de mieux appréhender ce nouveau programme : (cliquer sur l’image pour accéder à la carte)

mindmeister-geographie-prog2016

https://www.mindmeister.com/633772411/cycle-3-g-ographie-habiter