TOTEMS

Dans le cadre du programme ʺCréation en coursʺ proposé par les Ateliers Médicis, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Cussey sur l’Ognon ont pu bénéficier de la présence de l’artiste Mathilde Cochepin. Cette jeune artiste-auteure est intervenue de janvier à juin 2019 auprès des élèves pour mener un projet intitulé TOTEMS.ʺ L’idée de ce projet est de réaliser plusieurs totems. C’est un projet de sculpture en céramique. Le principe est de créer un lien entre mon travail de narration et d’illustration avec la pratique de la céramique. Le totem sera une sculpture à la verticale composée d’un socle en bois dans lequel sera fixée une tige où vont venir s’enfiler les morceaux du totem. ʺ Mathilde Cochepin.

Avant la réalisation des totems, l’artiste a proposé aux enfants diverses activités de découverte (modelage, façonnage à la plaque, construction, empreintes, décorations) afin de les familiariser avec la terre. Les séances ont été ponctuées par des moments de dialogue et d’échange.

Puis les élèves ont entrepris des dessins et des collages pour matérialiser les totems.

Les pièces qui composent les quatre totems ont ensuite été réalisées en faïence blanche puis décorées et émaillées, et enfin assemblées sur leur socle.

La  réalisation de pièces

La cuisson des pièces

Décoration et émaillage

La restitution, qui s’est déroulée le 28 juin lors de fête de l’école et en présence de l’artiste, a permis de nombreux échanges.

Les totems sont exposés dans le hall de la DSDEN jusqu’en octobre 2019.

Le journal du projet est consultable en suivant ce lien.