Paysages graphiques à l’Abbaye de Baume-les-Dames

Gravures réalisées à partir de l’œuvre d’Hiroko OKAMOTO – Bruissements IV. École maternelle Prairie.

2017 marque la deuxième année d’un partenariat qui s’est développé entre la DSDEN du Doubs/circonscription de Besançon 3, l’ASCAP – Association Sportive et Culturelle des Automobiles Peugeot – et la municipalité de Baume-les-Dames. Ce projet culturel entre dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève (PEAC).

Peinture inspirée d’une huile d’André CHARIGNY – Le Lac du petit Maclus. École maternelle du Centre.

Comme l’année dernière, ce projet s’est concrétisé par l’installation de trois œuvres d’art contemporain prêtées par l’Artothèque de l’ASCAP dans chacune des cinq écoles de Baume-les-Dames durant la dernière période de l’année scolaire de fin mars à juin 2017. Les différentes gravures, lithographies, sérigraphies, photographies, eaux-fortes ou gouaches retenues dans le cadre de ce projet ont été choisies autour de la thématique du paysage.

Création inspirée d’une lithographie rehaussée de Pascal Henri POIROT – Babel.

Certaines écoles se sont emparées des œuvres exposées sur chacun des sites pour les décliner en créations artistiques. Les enseignant(e)s ayant bénéficié d’une formation spécifique disposaient également de fiches interprétatives et explicatives pour chacune d’entre elles.  Ainsi, quelques un(e)s ont réinvesti ces propositions avec leurs élèves. D’autres n’ont pas hésité à explorer des techniques artistiques comme celle de la gravure ou de la mise en volume qui offrent de nouveaux champs d’expression pour les élèves. Quelques productions présentées ont été également inspirées par des œuvres contemporaines ayant fait l’objet d’une exposition du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) au collège Cassin dans le courant janvier.

Réalisation autour  de l’œuvre de Shöichi HOSEGAWA – Hymne à la lumière. École maternelle du Centre.
Compositions réalisées et librement inspirées de d’un pastel à l’huile de Liliane MARIOTTI, École maternelle du Centre.
Compositions réalisées et librement inspirées de d’un pastel à l’huile de Liliane MARIOTTI. École maternelle du Centre.

Le point d’orgue de ce projet se concrétise par une exposition ouverte au public dans le magnifique site culturel de l’Abbaye de Baume-les-Dames. Celle-ci s’est tenue tous les jours du 26 au 30 juin. Cette manifestation a permis d’exposer simultanément les œuvres des artistes et les créations des élèves. Parents d’élèves, classes, touristes ont été impressionnés par la qualité de l’exposition.

Gravures dans le sable réalisées par les CP-CE1 de l’école élémentaire des Terreaux.
Création de l’école maternelle Prairie, inspirée par une gravure exposée d’Anne WALKER – Sans titre.
Volume librement inspiré de l’aquarelle de Fernand LAMY – Randonnée alpestre. ULIS de l’école élémentaire des Terreaux.

Un tel projet n’aurait pu voir le jour sans les précieuses collaborations des enseignants des écoles de Baume-les-Dames, de Pascale Kieffer de l’ASCAP, de Mme Romanens de la municipalité de Baume-les-Dames, de Jean-Paul Jorrot, conseiller pédagogique départemental Arts Visuels et de Jean-Luc Poulain, conseiller pédagogique de Besançon 3. Nous remercions vivement la municipalité de Baume-les-Dames pour son investissement dans ce projet tant au niveau du financement que pour le déploiement des moyens logistiques de transport, d’installation des œuvres et de la mise à disposition du cadre de l’Abbaye pour l’exposition finale.

Ce projet a atteint ses objectifs initiaux : quelques 600 élèves ont rencontré des œuvres originales et de qualité et bon nombre d’entre eux ont développé une réelle pratique artistique autour de celles-ci comme le montrent bien les créations enfantines que nous vous faisons partager dans cet article.

Création inspirée de l’œuvre de Javier ROZ, – Box IV. Composition avec photo couleur, pointe sèche et crayon. École primaire de Cour.
L’Arbre des rêves. GS de l’école maternelle Prairie.