Le Satellite du FRAC en résidence à Autechaux

Dans le cadre de sa mission culturelle, le FRAC Franche-Comté – Fonds Régional d’Art Contemporain – dispose d’un véhicule d’exposition, le Satellite, qui lui permet de faire rayonner sa collection d’œuvres vers les territoires culturellement démunis. Ce camion d’exposition parcourt les routes de Franche-Comté pour présenter quelques œuvres d’art contemporain autour d’une thématique. L’exposition s’adresse généralement au public scolaire d’une part, et aux personnes résidant aux alentours de l’exposition nomade d’autre part.

Crédit photo : Nicolas Waltefaugle – Frac de Franche-Comté

Ainsi, le Satellite a fait escale pour quelques jours, du 11 au 18 mai 2017, dans la commune d’Autechaux située dans la circonscription de Besançon 3. L’exposition intitulée « Balades, errances et autres pérégrinations » aborde le thème du voyage, des explorations que les différents artistes peuvent faire du monde et leur narration au public. Les supports étaient variés :

44, un montage vidéo de 44 minutes racontant un périple de 44 jours en bateau en mer de Weddell dans l’Antarctique sur les traces de l’explorateur anglo-irlandais Ernest Shackleton. Cette œuvre de Simon Faithfull est filmée depuis le hublot de son bateau. Il a conservé une minute de film par jour de son voyage.

En Micronésie, une bande son d’un artiste français, Pierre Alféri, méli-mélo d’extraits des œuvres de Jules Verne centrés sur des lieux communs et des personnages récurrents de l’écrivain, narrés par l’artiste et accompagnés de bruitages et d’autres voix d’acteurs créant une atmosphère de voyage, un rappel d’archipels d’îles.

Stanbild Western de Hans Schabus, une série d’une dizaine de photographies formant des images fixes qui racontent l’histoire en mouvement d’un voyage en bateau – spécialement conçu par l’artiste – dans les égouts de Vienne à la recherche d’une voie jusqu’à l‘océan pour gagner New-York.

The deck of Tara, un jeu de cartes imitant le jeu de tarot de Ellie Ga, illustrées de photographies d’un voyage d’exploration avec des scientifiques à bord du navire Tara dans l’océan Arctique. Lors de performances face à un public, l’artiste raconte un nouveau récit de son périple par le tirage aléatoire de certaines cartes.

En amont de la présentation de l’exposition aux élèves, l’ensemble des enseignants de maternelle et d’élémentaire a pu bénéficier d’un temps de formation coordonné par Maude Marchal, médiatrice du FRAC, qui les a guidés dans l’interprétation des œuvres exposées et la mise en place des ateliers dédiés.

En effet, le Satellite ayant une jauge très modeste, une classe complète ne pouvait y accéder en même temps. Aussi, chaque classe était divisée en trois groupes d’environ huit élèves. Chacun d’entre eux participait à des ateliers tournants animés soit par les animatrices du FRAC, soit par les enseignants. Ces ateliers adaptés à chacun des niveaux, maternelle comme élémentaire, étaient complémentaires à la visite de l’exposition du Satellite.

Découverte de l’œuvre de H. Schabus

– Le premier atelier tournait autour de la création plastique : à partir de l’œuvre de Simon Faithfull, les élèves devaient constituer, avec des bandes de papier coloré découpées ou déchirées, un paysage marin visible à travers un hublot.

– L’autre atelier faisait appel à l’imaginaire : à partir de quelques objets tirés d’une valise, les élèves devaient imaginer un récit de voyage. Ils avaient alors à créer un personnage, une expédition, un voyage où les objets proposés donnaient du sens à leur histoire. Les élèves ont donc construit à l’oral une ou plusieurs histoires pour ensuite la rédiger à l’écrit et la proposer, dans un dernier temps, par la lecture à leurs camarades.

L’ensemble des élèves a apprécié ce temps fort. Il leur a permis d’alimenter leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC). Cette initiative n’aurait pu avoir lieu sans l’implication de l’ensemble de l’équipe enseignante de l’école d’Autechaux que nous remercions vivement, ainsi que les personnes qui se sont engagées dans un partenariat tripartite entre :

– le FRAC de Franche-Comté représenté par Maude Marchal, chargée de la diffusion et médiatrice dédiée au Satellite et par Louise Gaulme, stagiaire.

– la Présidente du Syndicat Intercommunal Scolaire Périscolaire Petite Enfance d’Autechaux, Mme Sophie Philippot-Leparlier, qui a permis d’établir la convention et de faciliter l’installation matérielle du Satellite.

– l’éducation nationale par l’intermédiaire de Jean-Paul Jorrot, conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels et de Jean-Luc Poulain, conseiller pédagogique de la circonscription de Besançon 3 dont dépend l’école d’Autechaux.