TWITTER : Utiliser un réseau social en classe

Avec l’avènement du Web 2.0 il y a quelques années, les  réseaux sociaux ont connu un large essor. Ces applications plus participatives et socialisantes sont chaque année de plus en plus plébiscitées par les internautes.

Qu’on l’approuve ou qu’on le déplore, les jeunes ont massivement adopté les réseaux sociaux, parfois bien avant l’âge légal autorisé.

réseaux sociauxLe rôle des enseignants est donc aujourd’hui d’accompagner, de former et d’éduquer leurs élèves à l’usage de ces nouveaux outils.

Beaucoup d’entre eux ont d’ailleurs déjà engagé leurs classes dans des projets utilisant un réseau social. L’un des plus populaires est TWITTER.

QUE FAIRE AVEC  SA CLASSE SUR TWITTER ?

TWITTER permet d’envoyer des messages de 140 caractères maximum comprenant bien entendu du texte mais aussi des images ou des liens Internet.

Ces écrits courts, rédigés dans un but communicationnel, donne du sens à l’acte d’écrire.

L’enseignant informera les familles et sa hiérarchie de son projet, puis créera un seul et unique compte de classe.  Cela lui permettra ainsi de réguler l’envoi des tweets par les élèves. Chaque tweet (message) impliquant donc son auteur qui l’envoie en son nom propre, mais aussi au nom du groupe-classe, celui-ci fera attention à sa forme, aux fautes d’orthographe éventuelles ainsi qu’au respect de la politesse. Chaque message sera d’ailleurs préalablement écrit de manière manuscrite sur une grille d’écriture  et sera validé par l’enseignant avant d’être envoyé.

Il favorisera l’établissement d’une charte d’usage de ce réseau social par la classe pour fixer des règles d’utilisation claires et connues (droit d’auteur, identité numérique, respect des personnes,….)

Voir un exemple de charte Twitter

Il existe de nombreux projets pédagogiques sur TWITTER auxquels une classe peut se rattacher (Twictée, Défimaths, Géométwit,…..)

Pour plus d’informations sur la création d’une Twittclasse, vous pouvez consulter le dossier mis en place par Canopé 25.

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