Villes fortifiées, forteresses, citadelles, places fortes, les fortifications de Vauban sont situées aux limites de territoires, en zones de montagne ou en bord de mer.
Douze sites, qualifiés de « majeurs », dont le département du Doubs garde sur son territoire et dans ses paysages une œuvre majeure, la Citadelle de Besançon, sont, depuis juillet 2008, inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Ce qui signifie que, selon l’UNESCO, la disparition de ce patrimoine serait une perte pour l’humanité.
Une reconnaissance mondiale que le Réseau Vauban et les villes membres se chargent de préserver et de promouvoir, tout particulièrement auprès des jeunes générations.
La découverte et la lecture de cet héritage est l’occasion pour les classes d’aborder, dans le cadre des programmes, des notions historiques, artistiques, géographiques, patrimoniales, ainsi qu’au plan de la maîtrise de la langue. Les pistes et ressources pédagogiques sont nombreuses.
Le dernier manuel pédagogique du Réseau propose aux classes des clés de lecture de ce héritage et sur Vauban, son bâtisseur, personnage original, homme de sciences, administrateur, homme d’état du Grand Siècle qui annoncent les bouleversements à venir.
Ces documents sont également consultables sur le site du réseau des sites majeurs Vauban.
Une réflexion sur « Les fortifications de Vauban »
Les commentaires sont fermés.