Conseils concernant des difficultés particulières rencontrées.
Difficultés rythmiques
Voici une liste d’exercices qui peuvent concourir à résoudre ces difficultés :
travail corporel
marquage de la pulsation
parlé rythmé (de préférence avec le texte)
rythmes frappés
déplacements (qui pourront, mais ultérieurement, se prolonger en chorégraphie)
Difficultés mélodiques
s’échauffer la voix
découper la mélodie
jouer avec des répétitions variées (de hauteur, de nuance, d’effets vocaux)
Longueur d’un chant
Mieux vaut consacrer le temps nécessaire à l’apprentissage du premier couplet.
Enfants qui manifestent des difficultés vocales
jeu de la sirène
jeu des fusées sonores
participation « immergée » dans le groupe qui chante
le maître conserve une attitude attentive, accueillante et non culpabilisante
Des aides techniques complémentaires, centrées sur l’écoute
écouter un enregistrement du chant orchestré pour repérer la structure, les nuances, choisir un tempo.
écouter cet enregistrement après le premier couplet appris pour comparer.
Cela peut déboucher sur une véritable activité d’écoute dans laquelle on pourra situer les voix, les timbres, l’orchestration, les intermèdes instrumentaux.
écouter un enregistrement de la classe.
Chanter seulement ou interpréter des chants ?
L’interprétation constitue une phase nécessaire. Elle met en jeu par discussion un travail sur les nuances, le tempo, les attaques, les dispositifs (solistes, groupes), voire l’accompagnement (percussions simples, corporelles, bruits de bouche), le mime ou la mise en scène.
Les capacités inventives des enfants peuvent conduire à des réinterprétations et donner naissance, tant pour le texte que pour la musique à des pièces originales.