Conseils concernant le travail préparatoire qu’il convient d’engager avant d’apprendre un chant aux élèves d’une classe
Au niveau du maître
Choisir le chant
Ce choix s’effectue suivant :
la pertinence du texte
l’attrait musical
l’adaptation à l’âge et aux goûts des élèves
les compétences acquises
le contexte de la vie de classe, à ses liens avec un projet en cours
parfois aussi, les capacités du maître
S’approprier le chant
S’intéresser au texte, au rythme et à la mélodie pour :
être capable de restituer le chant
être capable de le reprendre par phrases
Repérer les difficultés
En les recherchant dans le texte, la mélodie, le rythme
Prévoir le découpage à retenir
Choisir le ton du chant
Respecter la tessiture des voix d’enfants.
Recourir à des aides possibles lors de la mise en œuvre
demander à un enfant de relayer le maître
s’appuyer sur une note de départ, produite à l’aide d’un instrument
s’aider d’un enregistrement
Au niveau des enfants
Préparation physique, sensorielle et psychologique
Voici une liste d’exercices qui peuvent concourir à cette préparation :
étirements ou décontraction
contrôle de son ancrage sur le sol (buste droit, sans raideur)
sensibilisation à la respiration
échauffement vocal simple
Comment présenter le chant aux enfants ?
Par la voix de l’enseignant
Il est possible d’utiliser un chant enregistré. Les chansons difficiles à interpréter peuvent être mises au répertoire au travers d’activités d’écoute seulement.