(Des liens vers des contenus sont proposés en bas de page)
L’ enseignement pluridisciplinaire et transversal de l’histoire des arts structure la culture artistique de l’élève par l’acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers et majeurs du passé, du présent et par l’apport de méthodes pour les situer dans l’espace et dans le temps, les interpréter et les mettre en relation.
Tout au long du cycle 3, l’histoire des arts contribue à créer du lien entre les autres enseignements et met en valeur leur dimension culturelle. […]
L’ enseignement de l’histoire des arts repose sur la fréquentation d’un patrimoine aussi bien savant que populaire ou traditionnel, aussi diversifié que possible. Il s’enrichit des pratiques artistiques de tous ordres.
Programme 2016
Ressources en Histoire des Arts :
- Représentations du travail dans les arts
- Créer en temps de guerre
- Le temps qui passe
- Les arts du langage
- Proposition de démarche en Histoire des Arts
- La Gare Saint-Lazare par Claude Monet
- Le Déjeuner sur l’herbe par Édouard Manet
- Portrait et pouvoir
- Les monuments aux morts
- Guernica par Pablo Picasso
- 3 peintres, 3 œuvres
- Châteaux patronaux du Pays de Montbéliard
- Le Déjeuner des canotiers par Auguste Renoir
- La Liberté guidant le peuple par Eugène Delacroix