Arts Plastiques – productions et mutualisation

Dans cet espace, vous allez trouver quelques productions réalisées par des élèves avec l’aide d’un intervenant extérieur ou simplement lors d’un projet de classe, et même des productions réalisées par des enseignants lors d’une formation d’adultes.

L’objectif n’est pas d’en faire des modèles, mais simplement de partager des idées, montrer des possibilités et, par delà ce partage, susciter le contact et l’échange entre les producteurs et les personnes intéressées.

Les producteurs peuvent avantageusement  proposer un document qui synthétise leur démarche et contextualiser leur réalisation.

1- FRISE PACIFIQUE À TRÉVILLERS

Le lendemain des attentats du 13 novembre, les élèves, soutenus et guidés par leurs enseignants, ont choisi les arts plastiques pour s’exprimer et se délester de leurs angoisses. Ils ont réalisé une frise géante, haute en couleurs et chargée de messages de paix, de liberté, d’égalité, d’amour, etc.

arts-pla-frise-revillers

Ces valeurs sont une juste expression de l’innocence des enfants. Mais ce sont aussi des valeurs communes transmises, à l’école, par l’éducation morale et citoyenne (EMC) : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination.

2- BAS-RELIEF CÉRAMIQUE

L’école choisit chaque année un thème général afin d’établir une cohésion au sein de l’établissement. Le thème retenu cette année est celui des animaux. Différentes activés sont proposées : rallye lecture avec une sélection d’ouvrages, recherche documentaire et réalisation de fiches sur les différents animaux, réalisation d’un bestiaire, départ en classe de découverte. En amont, chaque classe travaille sur l’un des peintres suivants : Picasso, Matisse, et Klimt. Dans le style de l’artiste choisi, chaque classe réalise un tableau sur un thème animal donné. Lors d’un temps de décloisonnement, chaque classe présente aux autres classes l’artiste et les œuvres qu’elle a réalisées. Le patrimoine local est aussi étudié à travers l’artiste René Perrot qui a donné son nom à l’école.arts-pla-bas-relief-cuse

Additionnés, ces tableaux constituent une grande composition matérialisée avec de multiples pièces céramiques appelées « tommettes », modelées et d »écorées par chacun des élèves. L’ensemble donne un très beau bas-relief collés au mur de l’une des façades de l’école.