Salon d’Art de Seloncourt

LE 37ème SALON D’ART

Le Salon d’Art de Seloncourt est une manifestation culturelle proposée par la ville de Seloncourt depuis 1970. C’est, aujourd’hui, un événement reconnu par la critique et un rendez-vous annuel attendu par le public. Pour les élèves, il favorise la rencontre avec des œuvres de styles et de techniques variés et des artistes contemporains toujours nombreux. Il induit des questions telles que : « Qu’est-ce que l’art contemporain ? », « Est-il régi par la contemporanéité de l’artiste ou par un code culturel ? »

La fréquentation du Salon d’Art s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) en permettant aux élèves de rencontrer des œuvres, de pratiquer en amont ou en aval d’une visite et d’acquérir des connaissances : techniques, par le biais de la pratique, et historiques par le biais de recherches sur le net et des comparaisons avec d’autres œuvres.

ACCOMPAGNEMENT                                                                                                       a- Une visite de l’exposition, commentée par le CPD-AV.                              b- Dossiers iconographiques :

Chacun des six dossiers contient six sous-dossiers. Chaque sous-dossier contient les œuvres de quatre ou cinq artistes exposants. Nous remercions les artistes (la quasi-totalité) qui ont accordé leur autorisation pour la diffusion et l’exploitation pédagogiques de leurs œuvres.

L’objectif de ces dossiers iconographiques est : 1- de permettre aux enseignants ayant visité le salon de réaliser des prolongements, 2- d’offrir à toutes les classes qui visitent ce site de rencontrer des œuvres d’artistes contemporains et de pouvoir les projeter et effectuer toutes les activités nécessaires pour des pratiques artistiques et l’acquisition de connaissances.

La majorité des artistes proposent leurs services en tant qu’intervenants extérieurs dans les classes, dans le cadre d’un projet artistique et culturel proposés par les enseignants.

c- Fiches de pratiques :

icone-explorateur-windows-245_300xDossier de 11 fiches pdficonepdf  Conseils pour une visite