Rentrée en musique

La rentrée scolaire en musique

Le partenariat qui lie depuis plusieurs années la DSDEN du Doubs et la direction du festival international de musique de Besançon Franche-Comté a permis cette année encore à des écoles de faire une rentrée en musique.

Deux temps forts offerts à plus de 570 écoliers qui ont ainsi pu vivre des moments privilégiés de découverte de la musique classique.

A l’école du spectateur

Le 6 septembre dernier débutait la 72ème édition du festival, au pied de la Citadelle de Besançon, sur l’esplanade des Prés-de-Vaux avec « Roméo et Juliette » en concert d’ouverture.

A cette occasion, cinq classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles Dürer, Jules Ferry, La Bruyère, ont pu assister à la répétition générale de l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté et découvrir la tragédie de William Shakespeare à travers  trois compositions, celles de Piotr Ilitch Tchaïkovski (ouverture-fantaisie), Nino Rota (extraits de la musique du film de Franco Zeffirelli) et Serge Prokofiev (extraits des suites 1et 2).

En amont de la répétition, deux classes, l’une de l’école Dûrer et l’autre de l’école La Bruyère ont pu bénéficier d’un temps de médiation autour de l’œuvre et de l’orchestre.

« Casse-Noisette » en conte musical illustré

Le 12 septembre, toujours dans le cadre du festival, 21 classes étaient invitées au concert donné à l’auditorium de la Cité des Arts à Besançon : « Casse-Noisette » du musicien compositeur russe, Piotr Ilitch Tchïkovski.

« C’est le soir de Noël. Clara et Frantz reçoivent un curieux jouet en guise de cadeau : un casse-noisette, que leur parrain énigmatique et inquiétant leur a confectionné. Le jouet se révèle vite magique… ». Ce conte musical fait la part belle au quintette à vent et à la harpe de l’Ensemble Agora. Les illustrations d’Anaïs Vaugelade défilent en temps réel sur grand écran au rythme de la musique et d’un récit captivant porté par Anne Girouard

.

Répartis sur deux séances, plus de 450 élèves ont vécu in situ l’émotion d’un vrai spectacle porté par des artistes professionnels. A l’issue du spectacle qui en a ravi plus d’un, petits et grands, plusieurs classes ont pu les rencontrer.

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle

Les élèves, certains pour la première fois, ont découvert une formation musicale, des œuvres du répertoire, un espace culturel, rencontré des artistes, chef d’orchestre, musicien, conteur, illustrateur. Ces deux expériences de rentrée vont enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de chaque élève. De l’école au lycée, le PEAC garde la trace des connaissances acquises, des rencontres, des pratiques artistiques et culturelles vécues dans le cadre de leur scolarité.

Contact

Jean-Paul Jorrot, conseiller pédagogique départemental arts visuels (Besançon et Pontarlier)

Tél. 03 81 65 48 50 – mél jean-paul.jorrot@ac-besancon.fr

Karine Duquet, conseillère pédagogique départementale éducation musicale