Apprendre un chant avec une classe – Comment traiter les difficultés les plus courantes

Conseils concernant des difficultés particulières rencontrées.

Difficultés rythmiques

Voici une liste d’exercices qui peuvent concourir à résoudre ces difficultés :
- travail corporel
- marquage de la pulsation
- parlé rythmé (de préférence avec le texte)
- rythmes frappés
- déplacements (qui pourront, mais ultérieurement, se prolonger en chorégraphie)

Difficultés mélodiques

- s’échauffer la voix
- découper la mélodie
- jouer avec des répétitions variées (de hauteur, de nuance, d’effets vocaux)

Longueur d’un chant

Mieux vaut consacrer le temps nécessaire à l’apprentissage du premier couplet.

Enfants qui manifestent des difficultés vocales

- jeu de la sirène
- jeu des fusées sonores
- participation « immergée » dans le groupe qui chante
- le maître conserve une attitude attentive, accueillante et non culpabilisante

Des aides techniques complémentaires, centrées sur l’écoute

- écouter un enregistrement du chant orchestré pour repérer la structure, les nuances, choisir un tempo.
- écouter cet enregistrement après le premier couplet appris pour comparer.

Cela peut déboucher sur une véritable activité d’écoute dans laquelle on pourra situer les voix, les timbres, l’orchestration, les intermèdes instrumentaux.
- écouter un enregistrement de la classe.

Chanter seulement ou interpréter des chants ?

L’interprétation constitue une phase nécessaire. Elle met en jeu par discussion un travail sur les nuances, le tempo, les attaques, les dispositifs (solistes, groupes), voire l’accompagnement (percussions simples, corporelles, bruits de bouche), le mime ou la mise en scène.

Les capacités inventives des enfants peuvent conduire à des réinterprétations et donner naissance, tant pour le texte que pour la musique à des pièces originales.