Apprendre un chant avec une classe – Préparer l’apprentissage

Conseils concernant le travail préparatoire qu’il convient d’engager avant d’apprendre un chant aux élèves d’une classe

Au niveau du maître

Choisir le chant

Ce choix s’effectue suivant :
- la pertinence du texte
- l’attrait musical
- l’adaptation à l’âge et aux goûts des élèves
- les compétences acquises
- le contexte de la vie de classe, à ses liens avec un projet en cours
- parfois aussi, les capacités du maître

S’approprier le chant

S’intéresser au texte, au rythme et à la mélodie pour :
- être capable de restituer le chant
- être capable de le reprendre par phrases

Repérer les difficultés

En les recherchant dans le texte, la mélodie, le rythme
- Prévoir le découpage à retenir

Choisir le ton du chant

Respecter la tessiture des voix d’enfants.

Recourir à des aides possibles lors de la mise en œuvre

- demander à un enfant de relayer le maître
- s’appuyer sur une note de départ, produite à l’aide d’un instrument
- s’aider d’un enregistrement

Au niveau des enfants

Préparation physique, sensorielle et psychologique

Voici une liste d’exercices qui peuvent concourir à cette préparation :
- étirements ou décontraction
- contrôle de son ancrage sur le sol (buste droit, sans raideur)
- sensibilisation à la respiration
- échauffement vocal simple

Comment présenter le chant aux enfants ?

- Par la voix de l’enseignant
- Il est possible d’utiliser un chant enregistré. Les chansons difficiles à interpréter peuvent être mises au répertoire au travers d’activités d’écoute seulement.